Gala Durabilys - Conseil du bâtiment durable du Québec

Stéphane Lavallée

Directeur – Bureau de reconstruction du centre ville de Lac-Mégantic

Stéphane Lavallée

Directeur – Bureau de reconstruction du centre ville de Lac-Mégantic

Biography

Stéphane Lavallée est directeur du Bureau de reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic. Il dirige une équipe de professionnels entièrement dédiée au projet de reconstruction et de relance mis en place à la suite de la tragédie ferroviaire de l’été 2013.

Lui-même originaire de Lac-Mégantic, M. Lavallée s’est impliqué dans des projets de différentes natures depuis la catastrophe. Il a notamment dirigé la conception et assuré l’encadrement de la démarche de participation citoyenne Réinventer la ville, dans le but d’élaborer le plan de reconstruction du centre-ville dévasté.

Auparavant, M. Lavallée a évolué dans les médias québécois pendant 30 ans, notamment au sein de TC Media (Les Affaires), de La Presse et de La Tribune, où il a occupé des postes de direction variés. C’est un dirigeant expérimenté qui se démarque par une communication efficace, un leadership rassembleur et une approche entrepreneuriale axée sur les projets de développement.

Entre 2007 et 2013 à titre de vice-président, Solutions d’affaires, et éditeur du Groupe Les Affaires, il a dirigé le développement d’une approche multiplateforme intégrée (imprimé, numérique et événementiel). Cela a permis d’identifier et de lancer des projets majeurs  qui sont des innovations médias au Québec, dont Missions Grand Nord, Urgence Leadership , Opération Relève et Créateurs d’avenir, ainsi que le magazine de management Premium. Sous sa gouverne, les Événements Les Affaires ont vu le jour et ont rapidement constitué un élément important de la stratégie de diversification des activités du groupe média.

Lavallée a auparavant joué un rôle actif dans des projets de développement et de transformation aux quotidiens La Presse de Montréal et La Tribune de Sherbrooke, où il a commencé sa carrière comme journaliste, en 1984.

Stéphane Lavallée possède un baccalauréat en communications de l’Université du Québec à Montréal.