Gala Durabilys - Conseil du bâtiment durable du Québec

Stéphan Gagnon

Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques – MERN, Conseiller en efficacité énergétique, ing., CEM, LEED GA

Stéphan Gagnon

Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques – MERN, Conseiller en efficacité énergétique, ing., CEM, LEED GA

Biography

Au Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques depuis 2013, il supporte les gestionnaires de bâtiments publics dans l’atteinte des objectifs de l’exemplarité de l’état prévus au Plan d’action sur les changements climatiques, entre autres par un accompagnement dans la réalisation de projets d’efficacité énergétique. Il est aussi en charge du programme de remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments. Il publiera sous peu le Guide de conception d’un bâtiment performant, en collaboration avec l’École de technologie supérieure.

Il a conçu et mis en place d’importants projets d’efficacité énergétique à l’emploi de la Régie de l’assurance maladie du Québec et de Génécor Experts-conseils. Avant de se réorienter en bâtiment durable, il a œuvré en efficacité opérationnelle selon l’approche Lean chez Postes Canada.

Détenteur d’un baccalauréat en génie industriel de l’École Polytechnique, il a étudié l’éco-conseil à l’Université du Québec à Chicoutimi et l’efficacité énergétique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. En plus du titre d’ingénieur, il détient ceux de gestionnaire certifié de l’énergie et d’associé écologique LEED®.