Gala Durabilys - Conseil du bâtiment durable du Québec

Roland Charneux

Vice-président exécutif – Pageau Morel et associés (PMA), ing., M.Ing.

Roland Charneux

Vice-président exécutif – Pageau Morel et associés (PMA), ing., M.Ing.

Biography

Roland Charneux, ing., M.Ing., PA LEED BD+C, ASHRAE Fellow & HFDP

Roland Charneux est vice-président exécutif et associé principal de la firme de génie-conseil Pageau Morel et associés. Il détient un baccalauréat en génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal et une maîtrise en ingénierie de l’Université Concordia. Il est un professionnel accrédité LEED (BD+C), est agréé « Healthcare Facility Design Professional » (HFDP) et a été nommé Fellow de l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE). M. Charneux a été intronisé au Temple de la renommée du Chapitre de Montréal de l’ASHRAE en 2015. Cette distinction reconnaît la valeur exceptionnelle d’un membre du Chapitre de Montréal par son implication au niveau du Chapitre, de la Région II (Est du Canada) et de la Société (Maison Mère). Il est également un membre du US Green Building Council et de Labs21 (une organisation américaine qui fait la promotion de la recherche et du développement durable des systèmes conçus pour les laboratoires).

Depuis le début de sa carrière, il se distingue par son souci marqué pour l’efficacité énergétique des systèmes mécaniques qu’il conçoit. Sous sa direction, Pageau Morel a consolidé et développé sa spécialisation dans les domaines des bâtiments de hautes technologies, des industries, des laboratoires et de la conception durable. Il a été impliqué dans plusieurs millions de pieds carrés de bâtiments à haute efficacité énergétique, ce qui a permis à leurs propriétaires d’économiser des millions de dollars. Encore aujourd’hui, plus de 75 % de son temps est dédié à la conception de nouveaux projets et à la revue des projets de la firme.

Parmi la longue liste des projets auxquels M. Roland Charneux a collaboré comme concepteur ou comme conseiller, mentionnons notamment les suivants : les magasins Mountain Equipment Co-op, le Complexe des sciences de la vie de l’Université McGill; le Pavillon Richard J Renaud et le Bâtiment EV de l’Université Concordia, le siège social de Hagen Industries; les pavillons Lassonde de l’École Polytechnique; le 740 Bel-Air; les condos Wellington et la Maison ZNEHHB (Zero Net Energy Healthy Housing Building).