Gala Durabilys - Conseil du bâtiment durable du Québec

Guillaume Lévesque

Architecte, vice-président de l'OAQ

Guillaume Lévesque

Architecte, vice-président de l'OAQ

Biography

Engagement et ouverture

Actuellement, Guillaume Lévesque est l’un des trois vice-présidents formant le comité exécutif de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) et siège au conseil d’administration depuis 2008.

Lévesque a été engagé depuis plusieurs années auprès d’Architectes de l’urgence et de la coopération (AUC) à travers la Mission Kitcisakik dans le but de créer un programme de transfert de connaissances et d’aider les populations autochtones à rénover elles-mêmes leurs habitations. Son engagement auprès de la communauté autochtone avec AUC lui a valu le prix Action lors de l’édition 2011 des prix d’Excellence de l’OAQ, et la médaille du Gouverneur général en architecture en 2012. Il a mis à profit ses récentes expériences professionnelles acquises dans un contexte social et humanitaire dans le but de créer au sein de l’OAQ, une ouverture de la profession envers le grand public.

Implication dans la société et la profession

La valeur ajoutée de l’architecte à la société, à titre de professionnel du bâtiment, réside en sa grande capacité à transformer une problématique spatiale en une solution créative, élégante et durable répondant parfaitement aux besoins des humains, peu importe l’origine ou le pays de résidence. Si l’on souhaite voir l’architecture occuper une place prépondérante dans la société québécoise et qu’elle soit véritablement un bien collectif, nous devons, comme architectes, nous impliquer socialement et collectivement auprès de tous, afin de contribuer au bien-être des populations, qu’elles soient démunies ou bien nanties. C’est cette vision responsable, engagée et porteuse de développement tant pour la société québécoise que pour la profession, qui motive M. Lévesque à poursuivre son implication au conseil d’administration de l’OAQ, et de promouvoir une architecture durable de grande qualité accessible à tous et à toutes.

Lévesque est l’architecte principal et fondateur de la firme Guillaume Lévesque architecte depuis 2010. Il a réalisé de nombreux mandats résidentiels et institutionnels pour différentes organisations communautaires et publiques. Il collabore actuellement avec le Groupe conseils ArtCAD, pour planifier la rénovation de différents bâtiments publics, à Kuujjuaq, dans le Grand Nord québécois. Comme architecte chargé de projet, il a eu plusieurs rôles dans le déroulement de projets communautaires, et tous lui ont fait réaliser à quel point il est important que l’architecte soit présent auprès de l’ensemble des intervenants du projet, tout au long du processus de conception-construction.

Architecture nordique et développement durable

  1. Lévesque a voyagé au Danemark, en Norvège et en Islande suite à l’obtention d’une bourse de l’Université de Montréal, pour visiter des centres d’hébergement communautaires pour personnes âgées et différents bâtiments publics. Il a un intérêt pour les constructions nordiques possédant une architecture durable, sensible, à l’échelle humaine et respectueuse des besoins des usagers. Ces bâtiments subissant les climats extrêmes, comme ceux de certaines régions du Québec, lui ont fait apprécier l’architecture fonctionnelle, sobre et élégante des pays scandinaves. Les bâtiments visités, construits en Europe du Nord, sont de très bons exemples d’une architecture durable et de très grande qualité.

En tant que professionnel accrédité LEED depuis 2009, il privilégie les bâtiments à consommation nulle ou négative pour un avenir durable et équitable. Dans un avenir proche, les architectes et ingénieurs concevront des bâtiments à consommation nulle ou négative. Les bâtiments ne seront plus des consommateurs de ressources (énergie, eau, matériaux, etc.), mais bien des générateurs d’énergie et des filtres de leur environnement immédiat.