Gala Durabilys - Conseil du bâtiment durable du Québec

Martin Houle

Directeur-fondateur Kollectif, coordonnateur de projets chez ELEMA experts-conseils, architecte, MIRAC

Martin Houle

Directeur-fondateur Kollectif, coordonnateur de projets chez ELEMA experts-conseils, architecte, MIRAC

Biography

Martin Houle est un architecte au parcours atypique. Après avoir travaillé quelques années dans la pratique « traditionnelle » de l’architecture, il œuvre désormais dans un bureau d’ingénieurs en structure à titre de coordonnateur de projet. Son rôle consiste à « créer des ponts » dans l’exécution des projets entre ses collègues architectes et ingénieurs afin de s’assurer d’une coordination optimale.

Dans ce même cadre d’idées, Martin Houle est surtout reconnu pour « créer des ponts » auprès de la communauté professionnelle de l’architecture au Québec. La naissance de Kollectif en 2006 a été l’aboutissement de plusieurs années préalables d’implication dans le domaine politique de l’architecture au niveau local, provincial et national. C’est à ce moment qu’il a fait des constats alarmants sur le manque de communication et de collaboration entre les différentes entités et se donne comme mission d’y remédier à travers la création de Kollectif.

Finalement, à cause de son implication dans la communauté architecturale depuis plus de 15 ans, Martin Houle est régulièrement invité à faire partie de nombreux jury de prix attribué à ses pairs, à participer à des tables rondes ou à être critique invité dans différentes écoles d’architecture. En 2015, il a lui-même été honoré par l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) en recevant le titre de « Membre honorifique de l’année » pour sa « contribution exemplaire à la promotion de la qualité architecturale ».

Crédit photo François Descôteaux.